ATELIER 3 : (ré)orientation professionnelle par la méthode Talents & Transitions Patchwork®

Durée de l’atelier : 2 x 1h30 en visioconférence (ou en face à face en région Alsace)

Les auteurs de la méthode Talents & Transitions Patchwork® considèrent qu’il faut prendre comme point de départ la personne dans la globalité de son histoire de vie et de ses expériences professionnelles et extraprofessionnelles, pour réaliser un véritable travail d’accompagnement en orientation.

La méthode Talents & Transitions Patchwork permet à la personne de parler des activités qui ont constitué ses différentes expériences professionnelles et personnelles en utilisant de manière précise et originale la métaphore de la réalisation de patchworks. En procédant ainsi la personne indique au conseiller, grâce à l’illustration, des éléments particulièrement riches et précis de son histoire qui seront analysés et exploités au cours de l’entretien d’accompagnement. Ces éléments concernent ses intérêts professionnels, son « sentiment d’efficacité personnelle » pour chaque activité citée, son « Concept de soi professionnel » ainsi que son type psychologique et son processus d’individuation.

La prise de conscience des éléments ainsi mis en évidence de manière originale par le « demandeur » lui-même vient considérablement éclairer ses choix de carrière.

« Nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés nos rêves (…) »-  William Shakespeare